un logiciel dédié

pour analyser la distribution de courant, calculer le champ magnétique proche ou les inductances parasites

Un contrôle simple de chaque paramètre

La définition paramétrique dans InCa3D permet le contrôle de toute la géométrie, des propriétés électriques et des valeurs d’excitation des sources.

L’utilisation de ces paramètres qui peuvent être de simples nombres réels mais aussi des expressions mathématiques simplifie énormément la création de la géométrie, les modifications ainsi que la réutilisation.
Grâce à cette description paramétrique, InCa3D s’avère être une grande aide pour l’innovation en rendant plus facile les tests de nouvelles topologies.

 

Un solveur rapide et robuste

Basé sur des années d’expérience dans le domaine du développement logiciel et en s’appuyant sur des méthodes numériques efficaces, mis en place en collaboration avec des équipes de recherche (G2Elab),  CEDRAT fournit avec InCa3D un outil très précieux combinant calculs rapides et précis.Par rapport aux méthodes éléments finis qui sont la référence dans le domaine du génie électrique, la méthode semi-analytique utilisée par InCa3D se révèle être plus adaptée à la simulation de systèmes de conducteurs.

 

Des capacités de post-traitement étendues

InCa3D calcule des quantités qui sont difficilement mesurables comme la densité de courant, les forces induites par le passage du courant, les pertes, etc.

En plus, InCa3D permet de calculer les impédances équivalentes, et plus spécialement les inductances parasites qui sont souvent une caractéristique essentielle des systèmes d’interconnexions.
L’étendue des résultats disponibles en post-traitement permet au concepteur de réaliser des vrais prototypes virtuels et ainsi de réduire les coûts de développement.

InCa3D-câbles-bus_barres- méthode_PEEC

Des couplages vers des logiciels de simulations de type circuit

En plus de l’ensemble des résultats de post-traitement directement accessibles dans le logiciel, InCa3D permet l’export des résultats vers des logiciels de simulations circuits tels que Portunus, Saber, Spice, ainsi que vers les langages Modelica et VHDL-AMS. La matrice impédance équivalente fournie par InCa3D peut donc être importée directement comme un macro-composant et incluse dans un circuit électrique complet permettant des études plus détaillées.

InCa3D-câbles-bus_barres-modèle_import

L’import de fichiers de la CAO mécanique

  • Formats disponibles: STEP, IGES, SAT, CATIA (v4 et v5) et Pro/E
       . La simulation de structures complexes (modules de puissance, systèmes de barres de distribution ou armoires électriques) sera donc très simple et rapide

  • Possibilité de simplifier les fichiers importés 
       . Diminuer le temps de calcul ainsi que les quantités de mémoire nécessaires sans perdre en précision

  • Création de conducteurs unidirectionnels basés sur un ou plusieurs volumes importés grâce à un nouvel algorithme
       . Très utile pour modéliser des câbles ou des bondings

  • Des nouveaux profils prédéfinis de Tubes Géométriques sont disponibles (section circulaire pleine, circulaire creuse et rectangulaire creuse)

Création de conducteurs à partir d’images

  • Formats disponibles: BMP, GIF, JPG, PNG et TIF
       . Dessiner facilement à taille réelle une partie ou la totalité de la structure à simuler

Résolution paramétrique

Possibilité d’effectuer des résolutions paramétriques multiples au moyen d’une définition étendue du scénario

  • Aider les ingénieurs à trouver les valeurs optimales pour certains paramètres ou propriétés clés du système considéré (la position de certains conducteurs, la forme de leur section ou l’amplitude des sources d’alimentation)
  • Tracer des courbes 2D montrant l’évolution des valeurs de sortie en fonction du paramètre à optimiser

Export de la matrice impédance

  • Créer et connecter automatiquement le nombre minimal de sondes d’impédance nécessaires pour mesurer toutes les impédances désirées
       . Plus facile d’exporter un macro-composant équivalent de la structure vers des logiciels de simulation des circuits

  • Possibilité d’exporter un macro-composant au format VHDL-AMS
       . L’inclusion des modèles InCa3D dans les simulateurs systèmes, comme Portunus, est plus robuste et efficace

InCa3D-câbles-bus_barres-import-CAO
InCa3D-câbles-bus_barres-import